Fontaine Sainte Pompée - Langoat

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Fontaine de Sainte Pompée - Langoat Fontaine de Sainte Pompée - Langoat Fontaine de Sainte Pompée - Langoat Fontaine de Sainte Pompée - Langoat Fontaine de Sainte Pompée - Langoat Fontaine de Sainte Pompée - Langoat Fontaine de Sainte Pompée - Langoat Fontaine de Sainte Pompée - Langoat Fontaine de Sainte Pompée - Langoat

La fontaine Sainte Pompée, ou Sant Koupaïa, se situe au Nord du bourg de Langoat, pratiquement en bout de la rue de Sainte Pompée, au lieu-dit 'Porjou' ou 'Porzou' ou 'ar Porzhoù' en breton, juste avant le lavoir communal du 'Porjou' dont une description est accessible directement à partir du lien que voici.

C'est une fontaine de dévotion, associée à l'église paroissiale de même nom.

La fontaine est aménagée près de la rue à présent. Elle était ancrée dans le talus jadis, comme le témoigne d'ailleurs la photo d'archive que voilà photo.

D'importants travaux de rénovation ont été menés en 2015 pour lui offrir un enclos muré semi fermé, pas très haut laissant ainsi la possibilité aux visiteurs ou aux pèlerins de s'asseoir, se reposer, militer, prier... ou s'en servir de table d'appoint.

Le bassin comporte de l'eau et est protégé d'une grille en acier inoxydable.

Le bassin est abrité d'une construction en forme de toit triangulaire, maçonné, qui intègre une niche en ogive bordée de briques.

12 décembre 2020