Fontaine, abreuvoir et lavoir de Kerfant - Lanmérin

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Abreuvoir de Kerfant Abreuvoir de Kerfant Abreuvoir de Kerfant Abreuvoir de Kerfant Fontaine Kerfant Fontaine Kerfant Lavoir de Kerfant Lavoir de Kerfant Lavoir de Kerfant Lavoir de Kerfant Lavoir de Kerfant Lavoir de Kerfant Lavoir, abreuvoir et fontaine Kerfant Lavoir, abreuvoir et fontaine Kerfant

La fontaine de Kerfant, ainsi que l'abreuvoir et le lavoir, se trouvent sur la route de Kerfant (ça tombe bien), qui part de l'église Saint Mérin en direction de la  D72, dans le virage et sur la gauche.

D'ailleurs, on ne peut pas se tromper, du moins pour la fontaine puisque c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus ! La preuve en image : c'est ici photo .

Le tout est propre et vient d'ailleurs de bénéficier d'une séance d'entretien de printemps (15 mars 2019). Aux abords de la fontaine, on note le récent l'arrachage de Gunnère du Brésil (Gunnera manicata), découpée et laissée sur place. Cette plante est aussi appelée "Rhubarbe géante photo". Ses feuilles peuvent atteindre deux mètres d'envergure. Effectivement, en pleine forme et en pleine végétation, ça couvre, ça masque, et en plus, ça pique un peu... Ici, en mars, la végétation démarre à peine, mais déjà elles imposent !

La construction de la fontaine est faite de moellons et de blocs de granit taillés pour le triangle de pointe en façade.

le bassin est protégé d'une grille à 2 vantaux non cadenacée.

L'eau est propre et son écoulement est sans retenu vers l'abreuvoir à proximité, qui fait la jonction entre la fontaine et le lavoir. L'abreuvoir construit de béton armé, sert également de goulotte pour acheminer l'eau vers le lavoir en aval.

Le lavoir, de charpente en bois a une seul pan, est couvert de tôles.

L'eau est bien présente dans le bassin. il y a même un carrosse de lavandière sur le pourtour du bassin. Il n'y a pas par contre de lavandières en exercice ! RTT : pas du tout. C'est un métier qui n'existe plus ! Place à la machine à laver à présent.

Pour les explications du 'carrosse de lavandière' et du métier : c'est ici.

16 mars 2019