Fontaine Saint Brandan - Lanvellec

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Fontaine Saint Brandan - Lanvellec Fontaine Saint Brandan - Lanvellec Fontaine Saint Brandan - Lanvellec Fontaine Saint Brandan - Lanvellec Fontaine Saint Brandan - Lanvellec Fontaine Saint Brandan - Lanvellec Fontaine Saint Brandan - Lanvellec Fontaine Saint Brandan - Lanvellec

La fontaine Saint Brandan se situe place de l'église, face à la route de Plouaret, à droite de l'église paroissiale Saint Brandan.

Elle est accolée à un mur à caractère privatif. Elle n'est plus alimentée en eau.

Sa construction est faite de blocs de granite. L'édifice dans son ensemble est rectangulaire. Sur la partie haute, prend place une statue de granite : celle de Saint Brandan probablement.

La partie centrale de l'ensemble comporte une niche dans laquelle, devait jadis, y séjourner une statue.

Dans les écrits, parcourus, il est fait allusion à une autre fontaine de dévotion en relation étroite avec l'église paroissiale toute proche, construite en seize ans (1852 à 1868), dédiée à Saint Brandan. Cette statue serait localisée dans une propriété privée dont l'accès n'est pas autorisé. Notons au passage que cette église de Lanvellec est connue pour y accueillir le festival international de musique ancienne (d'avril à octobre).

La fontaine de Saint Brandan, présentée ici, on la voit, on la garde et ce sera notre fontaine Saint Brandan de Lanvellec.

Par ailleurs, on peut noter la présence d'une autre église paroissiale dédiée à Saint Brandan. Elle se trouve à Trégrom. et pour la petite histoire, sur le placître de cette église Saint Brandan de Trégrom, gît une grosse pierre que voici photo. Ce serait, dit-on, le sarcophage de Saint Brandan. Ce sarcophage monolithique, qui date de l'époque carolingienne ou romane, est peut-être un "reposoir" (sépulture temporaire servant pendant les cérémonies funéraires), mais passe pour être le tombeau de Saint Brandan, ou son embarcation (vaisseau de pierre) lorsque ce moine irlandais (484-578, presque cent ans !), vint évangéliser la Bretagne... Il aurait ainsi bravé la Manche contre mer et marées sur cette embarcation !

29 janvier 2020