Fontaine Notre Dame de Consolation - Le Vieux Marché

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 

Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation Fontaine ND de la Consolation

La fontaine Notre Dame de Consolation se trouve dans un angle de champ situé à 100 mètres à gauche du N° 1 de la rue Hent ar Penker. On y accède par un chemin qui dessert également des accès de propriété privée.

Figurant sur le cadastre de 1835 au lieu-dit Penquer (Penker), la fontaine de dévotion Notre Dame de Consolation est datable du XVIIème siècle.

Lors du recensement des éléments bâtis de la commune en 2010, l'état de la fontaine était plus qu'alarmant : les pierres de taille de granite sont en effet éparpillées sur le site envahi par la végétation.

Entourée d'un mur bahut élevé en moellon équarri, cette fontaine à bassin rectangulaire était surmontée d'un fronton triangulaire à rampant et crossette saillante. Elle comportait vraisemblablement une niche à statue ornée d'une coquille. Ce type de fontaine de dévotion est typique du Trégor.

Grâce à l'Association pour la Recherche et la Sauvegarde des Sites Archéologiques du Trégor (ARSSAT) et plus particulièrement au travail du groupe local "entretien du petit patrimoine", cette fontaine de dévotion a pu être restaurée à l'image de sa construction d'antan.

Voici son état photo avant cette rénovation.

L'inauguration de fin de rénovation a eu lieu le 20 juin 2014. La fontaine s'associe dorénavant dignement à l'église de même nom localisée à quelques centaines de mètres de là. 

26 juillet 2019