Fontaine et lavoir de Kervoas - Lézardrieux

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Lavoir et fontaine de Kervoas Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Fontaine de Kervoas - Lézardrieux Lavoir de Kervoas - Lézardrieux Lavoir de Kervoas - Lézardrieux Lavoir de Kervoas - Lézardrieux Lavoir de Kervoas - Lézardrieux Lavoir de Kervoas - Lézardrieux Lavoir de Kervoas - Lézardrieux Lavoir de Kervoas - Lézardrieux

La fontaine et le lavoir de Kervoas sont situés sur la route de Kervoas à une cinquantaine de mètres l'un de l'autre.

La fontaine de Kervoas est une fontaine de dévotion à pignon ouvert en plein-cintre construite en granite et qui date de 1739, date gravée sur le fronton.

Elle est constituée de trois murets, avec un fronton triangulaire, en grand appareil régulier : le  tout construit en pierres de granite jointoyées.

Elle est dotée d'un bassin carré non couvert d'environ 60 centimètres de côté, protégé de chaque côté par un muret.

La fontaine mesure environ deux mètres de hauteur au faîtage et 125 centimètres de largeur hors-tout.

Le mur de fond est évidé d'une niche à coquille, de forme rectangulaire, dans laquelle prend place une statuette de la Vierge Marie. Le tout est protégé par une grille en fer forgé peinte.

Il n'y a pas d'eau dans le bassin de la fontaine. Et pourtant ce n'est pas l'eau qui manque à ses pieds, et qui s'écoule dans le fossé ruisseau.

La fontaine est bien entretenue et les joints de la construction ont été refaits.

Le lavoir, quant à lui, est délaissé. C'est un lavoir couvert de plaques ondulées constituées de fibrociment.

La surface de l'eau du bassin du lavoir est recouverte d'une couche verte rappelant une purée de lentilles vertes. Ce sont des petites lenticules ou petite lentille d'eau ou encore lentille d'eau commune. c'est une plante aquatique qui flotte à la surface de l'eau stagnante, riche en matière organique. Dans le bassin, Il y a également quelques plants de berce dressée, un peu étouffés par en l'abondance des petites lenticules.

A noter que l'eau qui ruisselle dans le fossé au pied du lavoir, ne transite pas par le bassin du lavoir et seule l'eau issue des abords du lavoir apporte l'eau au moulin, non au bassin !

13 février 2020