Fontaine et Croix de chemin de Kroas Ru - Lézardrieux

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Croix et fontaine St Jean Baptiste Croix et fontaine St Jean Baptiste Croix et fontaine St Jean Baptiste Croix St Jean Baptiste, Kroas Ru Croix St Jean Baptiste, Kroas Ru Croix St Jean Baptiste, Kroas Ru Croix St Jean Baptiste, Kroas Ru Fontaine St Jean Baptiste, Kroas Ru Fontaine St Jean Baptiste, Kroas Ru Fontaine St Jean Baptiste, Kroas Ru Fontaine St Jean Baptiste, Kroas Ru Fontaine St Jean Baptiste, Kroas Ru

La fontaine ainsi que la croix de chemin de Kroas Ru, ou Kroas Ruz, ou Croas Ru, se situent en bout de la rue de Kernu dans le prolongement de la rue de Pen Hent Glaz, près du lieu-dit "Kerdavid".

La fontaine est dédiée à Saint Jean Baptiste, patron de la paroisse. C'est une fontaine de dévotion.

Cette fontaine est vraiment atypique en considération de sa localisation. Elle est parfaitement intégrée à la construction de la croix.

La fontaine forme une partie du soubassement du socle de la croix qui a été restauré à la fin du XXème siècle.

La fontaine est constituée de deux montants en pierre de taille en granite, de forme cylindrique, soutenant une dalle de pierre en couverture, en granite également, avec une niche intérieure entre deux pilastres. Le bassin étroit de forme rectangulaire est couvert par cet ensemble.

Une pierre de taille faisant dalle de couverture du bassin, porte en face avant, une inscription gravée, mais peu lisible.

Il est probable que la fontaine ait été reconstituée au moment de la restauration du socle de la croix

Les dalles verticales du bassin de la fontaine qui encadrent la niche intérieure portent les dates de 1778 et de 1821.

De nos jours, il n'y a plus d'eau dans le bassin de cette fontaine. Selon des écrits, jadis une source jaillissait de cette fontaine.

La croix se compose d'un emmarchement à trois degrés (trois marches ou trois niveaux) sur lequel repose un socle à griffes, monolithe, cubique, en granite gris.

Sur le socle se dresse un fût, de section carrée en base, puis octogonale, sommé d'un chapiteau sur lequel on distingue quatre sculptures de tête de personnages (peut-être des anges !).

Au dessus du chapiteau se trouve un croisillon à bras courts, de section octogonale également, orné d'un Christ en croix. 

13 février 2020