Fontaines et lavoir de Pen Crec'h ou de Kerbérénès - Penvénan

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h Fontaines et lavoir de Pen Crec'h

Les fontaines et le lavoir de Pen Crec'h se situent en bordure de route située entre l'extrémité de la rue de Leur Min et le croisement avec la rue de Pen Crec'h. Le site s'appelle également Kerbérénès.

En fait, les fontaines en amont sont en cascade photo. La première capte l'eau du ruisseau et ensuite son eau du bassin alimente 2 autres bassins en cascade (en espalier).

Après avoir alimenté les deux bassins, cette eau continue sa descente et traverse à nouveau deux autres bassins quasi similaires aux deux précédents avant d'aboutir à la fontaine principale dite de Pan Crec'h ou Kerbérénes en aval.

La fontaine principale de Kerbérénes se trouve en amont du lavoir.

Elle se présente sous la forme de deux petites fontaines accolées en enfilade. Elles comportent chacune d'elle un petit bassin à l'air libre, surmonté d'une pierre de fond plus élevée que celles des autres côtés, de forme trapézoïdale. La maçonnerie est en pierres de taille (granite).

Cette fontaine alimente un lavoir rectangulaire en ciment de 4 mètres sur 3 mètres.

La fontaine principale et le lavoir sont entourés d'un muret  formant enclos, maçonné de moellons de granit.

Les fontaines datent du XIXème siècle. Elles ont été rénovées depuis. Le lavoir date du XXème siècle. On s'en serait douté !

Cet endroit est calme, reposant et les élément présents sont correctement entretenus.

12 mai 2019