Fontaine et lavoir de Saint Elligent - Penvénan

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Lavoir de Saint Elligent Fontaine et lavoir de Saint Elligent Fontaine et lavoir de Saint Elligent Lavoir de Saint Elligent Lavoir de Saint Elligent Lavoir de Saint Elligent Lavoir de Saint Elligent Lavoir de Saint Elligent Lavoir de Saint Elligent Fontaine de Saint Elligent Fontaine de Saint Elligent Fontaine de Saint Elligent Fontaine de Saint Elligent Fontaine de Saint Elligent Fontaine de Saint Elligent Fontaine de Saint Elligent Lavoir de Saint Elligent Lavoir de Saint Elligent

La fontaine ainsi que le lavoir de Saint Elligent ou Elligeant de Costang se situe en bordure de route de Saint Elligent, au dernier croisement avant d'arriver à la route de Lannion, peu avant d'arriver à Penvénan en provenance de Trézény.

On voit tout d'abord le lavoir, tout en vert du fait que la surface de l'eau du bassin du lavoir est totalement recouverte de petites lenticules, également appelée lentille d'eau commune. Il parait que les canards apprécient fortement cette plante invasive aquatique. Ils en raffolent diront certains. C'est d'ailleurs pourquoi cette plante est également appelée 'herbe à canards'. Ici, il n'y a pas de canard, donc beaucoup de lenticules !

Le pourtour du lavoir est délimité de grandes plaques de schistes permettant autrefois aux lavandières de s'y installer.

Le lavoir est alimenté par une fontaine située dans l'angle gauche supérieur face à la route. La fontaine est blottie dans le talus ou bordure de champ en amont.

Il y a de l'eau dans le bassin de la fontaine. Cette eau est également recouverte de lenticules, indiquant clairement que l'eau est stagnante et riche en matière organique.

Sur les lieux, on remarque la présence d'une multitude de plants de Gunnera photo. Le pourtour du lavoir en est totalement couvert ainsi que sur le talus limitrophe. C'est une invasion de cette plante invasive.

On note également la présence d'un Datura photo (sans fleur en cette période - début août 2019). Cette plante redoutable, est également appelée 'herbe du diable'. C'est une plante extrêmement toxique (racine, tige, feuilles et fleurs : de cette plante, tout est bon pour le poison).

04 août 2019