Fontaine, lavoir et routoir de Saint Gonval - Penvénan

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Fontaine de Saint Gonval Fontaine de Saint Gonval Fontaine de Saint Gonval Fontaine de Saint Gonval Lavoir de Saint Gonval Lavoir de Saint Gonval Lavoir de Saint Gonval Lavoir de Saint Gonval Lavoir de Saint Gonval Lavoir de Saint Gonval

La fontaine ainsi que le lavoir de Saint Gonval se situent sur la route de même nom sur la droite en direction de  Buguélès, près de la chapelle.

La construction de la fontaine est essentiellement faite de moellons de schiste recouverts de ciment. Le bassin est recouvert d'une plaque de schiste de 1,18 mètre de longueur et de 0,80 mètre de largeur. Lors de la construction de la route, la fontaine a été légèrement décalée de quelques mètres pour se retrouver à cet emplacement en 1994.

L'eau du bassin de la fontaine, comme celle du lavoir, est un peu envahie de petites lenticules. La fontaine comme le lavoir n'étant plus vraiment utilisé, laissons place, à présent, à la biodiversité maitrisée de l'environnement. Un mur d'enceinte encadre le lavoir. Ce serait les murs d'un ancien routoir.

Cette fontaine alimente le lavoir qui lui jouxte, et qui lui aussi, a été rénové récemment lors de la création de ce site de Saint-Gonval, mis en valeur par la présence de la chapelle bien sûr, mais également des pierres de l'enceinte de tumulus de Tossen Keller qui ont été installées sur ce site en juin 2018 dont une description est accessible ici.       

A noter également, à proximité de la chapelle côté porte d'entrée, la présence d'une des tombes datant de l'âge du fer qui a été trouvée sur le site des dunes de Port-Blanc. Cette tombe photo faisait partie d'une nécropole néolithique. Localisée jadis dans le jardin de la bibliothèque, elle a été transférée sur ce site de Saint-Gonval courant 2017, très exactement au sein de l'ancien petit cimetière délimité par un enclos sur le côté droit de la chapelle.

Le lavoir est construit avec des dalles en schiste. Il mesure 3 mètres de longueur, 2 mètres de largeur et 0,30 mètre de profondeur.

La fontaine, selon la tradition populaire, guérissait les maux de ventre des enfants. Les femmes venaient y laver les langes des enfants malades.

Ce site de Saint Gonval est un bel ensemble qui, après son aménagement récent, a désormais fière allure.

10 mai 2019