Lavoir de Porzou - Langoat

Retour à la page précédente

Le survol des photos ci-dessous  permet de les agrandir. Bonne visite.

Localisation géographique

 
Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat Lavoir de Porzou - Langoat

Le lavoir de ' Porzou', ou de 'Porjou', se situe au Nord du bourg de Langoat, pratiquement en bout de la rue de Sainte Pompée, au lieu-dit 'Porzou' ou 'ar Porzhoù' en breton, juste après la fontaine de dévotion Sainte Pompée, ou Sant Koupaïa en breton qui est associée à l'église paroissiale de même nom et dont une description, celle de la fontaine, est accessible directement à partir du lien que voici.

C'est un lavoir communal dont la toiture notamment, a été rénovée en 2015. Des photos d'archive, comme ici photo ou photo, le présentent tel qu'il était avant cette cure de Jouvence.

C'est un grand lavoir dont le gros-œuvre est bâti de piliers en béton armé qui datent de sa première reconstruction en 1937. Il est à présent couvert de 'tuiles contemporaines' qui reposent sur une charpente en bois. Les pignons sont  maçonnés  en parpaings.

Le lavoir comporte deux bassins : un grand, et un autre nettement plus petit. Le grand bassin reçoit l'eau, en direct de l'amont, par une canalisation en PVC de Ø 100 mm. En cette période plutôt humide, le débit est significatif.

L'exutoire, c'est à dire le pourtour du bassin, est construit de béton, dont la pente légèrement inclinée vers le bassin, correspond à une position ergonomique de travail pour les lavandières, métier qui a de nos jours disparu et est dorénavant remplacé par des machines à laver électriques : ça fait presqu'autant de bruit mais elles sont largement moins ouvertes au partage des 'potins' du coin !

L'eau de ce grand bassin est claire. Ce qui n'est pas le cas du deuxième bassin qui comporte une pellicule verte en surface. Ce sont  des lenticules, plantes aquatiques dont les petites feuilles rondes flottent à la surface de l'eau et qui se développent en milieu aquatique à faible courant d'eau.

Le lavoir est adossé à un muret de pierres sèches recouvert de terre non stabilisée. Il en découle quelques éboulements de nature à dégrader la construction et à nuire à la propreté des lieux et de l'eau.

12 décembre 2020